À propos  

  ​ Notre mission  

La mission principale du CLAM est de développer des projets et activités qui favorisent l’établissement et l’intégration socio-économique des personnes immigrantes. Dans ce sens, ses principaux mandats portent d’une part sur le développement des services et programmes visant à favoriser l’intégration de nouveaux arrivants et immigrants à leur nouveau cadre de vie, et d’autre part à sensibiliser la population québécoise à la réalité des communautés ethnoculturelles.

 

Ainsi, dans le cadre de sa mission, le CLAM s’investit dans de nombreux domaines d’intervention dont, entre autres:

  • L’accueil des nouveaux arrivants et la nécessité de répondre à leurs besoins immédiats. 

  • La promotion et l’accompagnement des nouveaux arrivants et immigrants dans la recherche et l’utilisation des ressources offertes par leur milieu de vie. 

  • Le développement des initiatives locales qui visent à une meilleure intégration des clientèles immigrantes. 

  • La promotion de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques favorisant des services adaptés aux réalités des nouveaux arrivants et immigrants, dans les domaines tels que l’emploi, l’éducation, la santé, les services sociaux, etc.

  ​ Conseild'administration  

Abdelhak Bourjila

Président

 

Felipe Cordova

Vice-président

 

Juan Gabriel Cardenas

Secrétaire-Trésorier

 

Alice Michel

Administratrice

 

Luis Fernando Graciano Administrateur

 

Élisabeth Khabar Dembil

Directrice Générale

  ​ Historique  

Initialement connu sous le nom de Carrefour Latino-Américain de Montréal, le CLAM a été fondé en 1981 par le Père Marcel Quirion, missionnaire de la Congrégation Catholique des Oblats. Ayant passé près de 30 ans en Amérique latine, de retour à Montréal dans les années 1980, ce dernier s’est senti interpellé par les défis et enjeux relatifs à l’intégration des nouveaux arrivants d’origine latino-américaine. Dès le début des années 80, le Québec commence à accueillir en grand nombre des immigrants venant d’Amérique centrale.

 

Connaissant bien la culture latino-américaine, le Père Quirion décide de mettre ses talents, son dévouement, son énergie et ses connaissances au service de l’intérêt général en mettant sur pied cet organisme dont le mandat premier est l’accueil des personnes nouvellement arrivées à Montréal, originaire de l’Amérique latine. Le CLAM, comme Carrefour Latino-Américain de Montréal, deviendra, après quelques années, un organisme de référence étant parmi les premiers à offrir des services à ces nouveaux arrivants.

 

Cette reconnaissance permet très tôt au Carrefour Latino-Américain de Montréal d’obtenir des ressources publiques de différents ministères pour donner des services et accompagner les nouveaux immigrants latino-américains dans leur processus d’intégration.

 

À la fin des années 90, le nombre d’immigrants s’accroît considérablement et la diversité de leurs origines aussi. Des centres communautaires comme le Carrefour Latino-Américain de Montréal, sont de plus en plus sollicités et fréquentés. Une réflexion institutionnelle est amorcée auprès des autorités publiques. Réflexion qui encourage les organismes à dépasser les clivages d’appartenance ou d’identification à des communautés spécifiques et à s’ouvrir à l’ensemble des nouveaux arrivants qu’accueille le Québec.

 

C’est sur cette base que le Carrefour Latino-Américain de Montréal devient le Carrefour de Liaison et d’Aide Multiethnique (CLAM) et se transforme en organisme d’accueil des nouveaux arrivants et immigrants de toutes origines qui s’installent au Québec. Le CLAM devient un organisme d’accueil, mais aussi de première ligne.

 

Plus de 2,000 clients reçus chaque année.

 

Provenant des cinq continents.

 

Plus de 5,000 rencontres réalisées chaque année.

 

Plus de 15,000 actes d’intervention touchant des domaines aussi variés tels que : La traduction de documents; la recherche de logement; le parrainage; l’assermentation; les cours de français; la recherche d’emploi; la rédaction administrative; le placement en entreprise; l’entrepreneuriat, etc.

 

En plus de 30 ans d’existence, le CLAM a accompagné plus de 50,000 immigrants dans toutes les phases de leur processus d’intégration, que ce soit pour:

  • la recherche d’un emploi;

  • la recherche d’un logement;

  • l’apprentissage du français;

  • la recherche d’une formation pour trouver sa place dans le marché du travail;

  • la réunification familiale;

  • le parrainage d’un être cher;

  • le lancement d’entreprise.

  ​ Rapport d'Activité  
  ​ Partenaires  
logo_MIFI.png

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration sélectionne les personnes immigrantes, les soutient dans leurs démarches de francisation et leur offre les services nécessaires pour faciliter leur intégration au Québec. Il sensibilise également l’ensemble de la population québécoise à la diversité pour construire un environnement toujours plus inclusif.

LOGO_Emploi-Québec.png

Emploi Québec

Emploi-Québec est une unité ayant conclu avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail une convention de performance et d'imputabilité. Elle occupe une place importante au gouvernement, par son effectif et par son budget. Emploi-Québec contribue à l'atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en favorisant l'émergence d'une économie compétitive et d'une société solidaire.

Service Canada

Service Canada est l'organisation à laquelle les Canadiens font appel, que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, pour avoir accès aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada et de ses nombreux partenaires.

LOGO_service-canada.png
LOGO_Montreal_logo.png

Ville de Montréal

LOGO_Autorité_des_marchés_financiers.png

Autorité des Marchés Financiers

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.